Economiser sur son contrat d’assurance habitation : le comparateur assurance logement
Avant toute chose, pour évaluer un comparateur d’assurance, il faut bien avoir à l’esprit que le meilleur comparateur n’est pas forcément celui qui va vous proposer des contrats d’assurance à petits prix, mais celui qui va dénicher le contrat d’assurance qui vous correspond. Alors comment trouver le meilleur devis d’assurance habitation en utilisant les services d’un comparateur d’assurances ?
Que renferme un contrat d’assurance habitation : le contenu des offres
Notons tout d’abord la grande différence existant dans les contrats d’assurance habitation selon l’occupation que vous faites de celui-ci : l’assurance habitation locataire couvre les biens que vous détenez à l’intérieur de votre domicile. Alors que l’assurance habitation propriétaire couvre le bâtiment ou le logement que vous possédez. Cette différence de taille va vous permettre de déterminer quel type de contrat d’habitation est particulièrement recommandé pour votre besoin.
On distingue généralement 3 types de contrats d’assurance habitation :
- l’assurance habitation tous risques. Comme son nom l’indique, il s’agit de la couverture logement la plus étendue couvrant la majorité des risques inhérent à l’occupation d’un logement (vol, dégradation, fuite donnant lieu à un dégât des eaux, etc.)
- l’assurance habitation « étendue » : ce type de contrat d’assurance habitation regroupe à la fois la responsabilité civile obligatoire et la protection du mobilier contenu dans l’habitation. Formule alliant une palette de garanties assez larges pour un prix correct, c’est la formule d’assurance habitation la plus répandue sur le marché de l’assurance en France.
- le contrat d’assurance habitation de base : contenant parfois la seule responsabilité civile de base, ce contrat d’assurance ne couvre que peu de risques. C’est la formule à sélectionner pour les assurés qui souhaiteraient effectuer des économies importantes sur leurs contrats d’assurance, sans se soucier du montant du remboursement des éventuels vols ou dégâts occasionnés à vos biens.
Utiliser un comparateur d’assurance habitation : réaliser des économies sur son devis assurance habitation
Une fois que vous avez compris l’intérêt de choisir le contrat d’assurance habitation qui vous convient et pas seulement celui présentant le prix d’assurance le plus bas, il vous faut partir en quête du devis assurance habitation qui vous conviendra le mieux.
Dans un premier temps, listez les garanties que vous estimez absolument nécessaires (montant de vos biens, surface à protéger, etc.). Ces garanties minimales à vos yeux devront figurer dans tous les contrats d’assurance habitation que vous aurez finalement sélectionner. Votre objectif n’est pas uniquement de réduire le montant de votre prime d’assurance d’habitation, mais surtout de trouver le meilleur rapport qualité / prix.
Faites la chasse aux garanties que vous jugez facultatives, mais qui seront proposées tout de même par les compagnies d’assurance. Vous n’avez peut être pas besoin d’assurer vos biens pour un montant de 50 000 euros si ceux-ci n’atteignent pas cette somme !
Une fois les idées claires sur les contrats d’assurance habitation et les garanties que vous souhaitez obtenir pour votre besoin d’assurance habitation propriétaire ou locataire, dirigez vous vers votre comparateur d’assurance habitation en ligne, comme la moitié des français l’ont fait en 2012. Par un rapide formulaire, vous obtiendrez plusieurs devis d’assurance habitation correspondant à vos besoins. La plupart du temps, vous aurez la possibilité d’accéder à un comparatif assurance détaillé qui vous permettra de comparer en détails les caractéristiques de chacun des contrats qui vous seront proposés.
Pour certains d’entre eux, les comparateurs d’assurance sont indépendants des compagnies d’assurance et vous proposeront les devis correspondant à vos besoins, selon un tri par prix ou par pertinence avec votre besoin. Le prix sera certes un critère de choix important, mais regardez bien si les garanties que vous recherchez sont comprises dans le contrat proposé.
Qu’est ce qui détermine le prix de votre contrat d’assurance habitation ?
Un devis assurance avec un prix peu important peut aussi être le signe :
- de franchises élevées : une franchise sera à payer pour chacune des interventions de votre compagnie d’assurance
- de conditions restrictives : par exemple un contrat qui ne couvrirait pas la plupart des risques
- de délais d’indemnisations trop longs
La liste des événements figurant dans les garanties de votre contrat va également déterminer le montant de votre prime d’assurance : vol et incendie, fuite entraînant un dégât des eaux, catastrophes naturelles, incendie dû à votre installation électrique, etc. Le nombre de dépendances extérieures va également influer sur le prix de votre devis assurance (chalet, dépendance, abri de jardin, etc.)
Une des raisons fréquemment évoquées par les assureurs pour ne pas procéder au remboursement de vos biens est également la protection de votre domicile : présence d’un système d’alarme sonore ou téléphonique, porte comportant plusieurs serrures, entrée de votre logement protégée par un digicode, etc.
Une fois le contrat d’assurance habitation de vos rêves identifiés, libre à vous ensuite d’entrer en relation avec la compagnie d’assurance élue, par téléphone, par email en recevant un devis ou encore en demandant un rendez-vous en agence.
Leave a Reply